01/12/2022
Grâce à l’avancement de la technologie biométrique, les systèmes de pointage ou badgeage ont considérablement évolué, passant des feuilles manuelles de pointage des salariés à des solutions sophistiqués de gestion du temps et de contrôle des employés.
De nos jours, les grandes entreprises cherchent de plus en plus à surveiller non seulement les temps de travail de leurs employés, mais contrôler tout court.
Les entreprises peuvent utiliser le badgeage ou le systèmes de pointage moderne pour gérer divers aspects tels que l’absentéisme, la productivité, la planification des congés, l’exportation des données vers la paie, et la génération des rapports de pointage. C’est pourquoi, le système de pointage et de gestion du temps est devenu un outil indispensable pour surveiller en temps réel le temps de travail des employés en enregistrant avec précision les heures travaillées.
De nombreuses méthodes ont été développées pour mesurer les heures d’arrivée et de départ des employés. Bien que l’utilisation d’un registre de pointage en papier et d’un stylo soit une méthode fiable qui a été largement utilisée pendant de nombreuses années et qui est toujours préférée dans certaines circonstances, elle est lourde, chronophage et sujette à des erreurs ou des fraudes.
Ainsi, le système de pointage biométrique est donc devenu la norme pour surveiller les heures de travail des employés. Cependant, le choix et la mise en place de ce système varient d’une entreprise à l’autre en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de gestion du temps et de présence des employés.
La pointeuse ou badgeuse est un dispositif qui permet d’enregistrer automatiquement les heures d’arrivée et les heures de départ des employés de l’entreprise. Il existe plusieurs types de pointeuses, qui offrent différentes méthodes d’enregistrement en fonction des besoins de chaque entreprise.
Les systèmes de pointage biométrique basés sur les empreintes digitales sont largement utilisés. Ils permettent de valider l’accès des employés en se basant sur leur empreinte unique, facilitant ainsi la gestion de leur temps de travail et l’exportation des données pour la paie.
En effet, la planification du travail est essentielle pour une gestion efficace des ressources humaines. Grâce à la technologie de pointage par empreinte digitale, il est possible de gérer le personnel sur place ainsi qu’à distance.
La pointeuse biométrique à empreintes digitales permet de s’affranchir des contraintes liées aux badges (perte, vol, oubli, détérioration…) et apporte un grand confort d’utilisation aux salariés ainsi qu’aux Responsables des Ressources Humaines. Il présente plusieurs avantages par rapport à d’autres méthodes de pointage telles que les cartes magnétiques, les codes PIN et les badges RFID.
Les pointeuses biométriques à empreinte digitale sont compatibles avec nos systèmes de gestion du temps LockToo Time ainsi que nos solutions de contrôle d’accès.
Les systèmes de pointage basés sur la reconnaissance faciale sont couramment utilisés pour identifier les individus de manière biométrique. Ces systèmes permettent de capturer la forme du visage d’une personne et d’en extraire certaines caractéristiques. Selon le système utilisé, l’individu peut être positionné devant le terminal ou en mouvement à une certaine distance, et les données biométriques obtenues sont ensuite comparées à un fichier de référence.
Les avantages de la technologie de reconnaissance faciale incluent:
Les pointeuses biométriques palmaires utilisent la biométrie pour reconnaître la forme de la main (appelée également morphologie biométrique), en mesurant les épaisseurs, les longueurs, les surfaces et les largeurs des doigts de la main. Contrairement aux systèmes de pointage qui utilisent des lectures d’empreinte biométrique, cette technologie ne nécessite aucune lecture d’empreinte digitale. Les épaisseurs sont mesurées à l’aide de miroirs et d’une caméra infrarouge haute définition, permettant des mesures biométriques en trois dimensions.
Les pointeuses biométriques avec badge RFID sont des évolutions modernes des pointeuses murales inventées en 1889 par Williard Legrand Bundy. Ces pointeuses murales à cartes perforées étaient utilisées pour enregistrer les entrées et les sorties des employés. Aujourd’hui, la technologie a évolué pour utiliser des badges RFID qui permettent de pointer en passant simplement le badge devant le lecteur, offrant une solution rapide et pratique pour la gestion des temps de travail.
La biométrie utilise les caractéristiques anatomiques, physiologiques ou comportementales uniques à chaque individu pour déterminer leur identité. Elle comprend plusieurs méthodes biométriques, telles que l’empreinte digitale, la géométrie de la main, la reconnaissance du visage, l’iris, etc.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses pointeuses horaires qui permettent d’authentifier les heures de pointage des employés. Ces pointeuses biométriques fonctionnent en authentifiant les traits physiques uniques de chaque individu.
L’utilisation de la technologie biométrique pour la gestion du temps des employés offre de nombreux avantages, notamment :
Les pointeuses biométriques offrent une alternative plus rapide et conviviale aux méthodes de pointage traditionnelles. Avec ces systèmes, les employés ne perdent plus de temps à saisir manuellement leurs heures de travail dans des feuilles de temps, ce qui accélère le suivi du temps de travail et facilite la gestion de la paie.
En effet, la mise en place d’une pointeuse biométrique permet de suivre électroniquement les heures de présence du personnel, ce qui garantit l’exactitude des données de paie. De cette façon, les entreprises peuvent assurer une gestion de la paie précise et efficace tout en permettant aux ressources humaines de se concentrer sur leur travail plutôt que sur des tâches administratives fastidieuses.
L’utilisation des systèmes de pointage biométriques contribue à renforcer la sécurité en limitant les risques de fraude d’identité et en contrôlant l’accès à des zones restreintes. En effet, la simple action de pointer permet d’empêcher l’accès aux personnes non autorisées et d’assurer que seules les personnes autorisées peuvent y accéder.
L’utilisation d’une pointeuse biométrique permet d’améliorer la surveillance et la gestion des activités de l’entreprise. Elle permet d’obtenir des informations précises sur les heures d’arrivée et de départ des employés, ainsi que sur leurs temps de présence, leurs retards et leurs absences.
Grâce à ses 30 années d’expérience dans le domaine de la Gestion des temps et du Contrôle d’Accès, RIFL Biometrics met son expertise au service de ses clients en proposant des solutions de gestion des ressources humaines des Grandes Comptes et des PME. Nos équipes d’experts en solutions de pointage et sécurité (avec badge et/ou biométrie) assurent l’installation, le paramétrage et la formation des utilisateurs. Aujourd’hui, + de 400 clients au Maroc, font confiance aux solutions de RIFL Biometrics.
You cannot copy content of this page