Nos experts répondent à l’ensemble de vos questions concernant le logiciel de gestion des temps, contrôle d'accès et vidéosurveillance
Les systèmes automatisés de contrôle d’accès sont de nos jours essentiels pour assurer la protection des zones sensibles, des employés et des infrastructures de l’entreprise. Les clés, de part leur facilité de reproduction sont devenues les éléments les plus vulnérables des systèmes de sécurité.
Différents critères sont à considérer lors du choix de son système de contrôle d’accès ou un système de gestion des temps. Le choix de la technologie d’identification représente probablement le critère le plus important.
D’une manière générale, le coût d’achat d’un système biométrique est un peu plus élevé qu’un système traditionnel (badges) mais les économies réalisées par l’absence de consommables permettent de rentabiliser le système très rapidement.
Si vous optez pour un système biométrique, le choix du prestataire devient alors déterminant. En effet, les systèmes proposés par les distributeurs sont souvent hétérogènes et peuvent être lourd à gérer. RIFL Biometrics est l’un des rares spécialistes à concevoir et développer aussi bien ses lecteurs biométriques que ses logiciels de gestion des temps et de contrôle d’accès.
C’est la garantie d’acquérir un système performant, homogène et évolutif
En plus d’accroître efficacement le niveau de sécurité (l’empreinte digitale est un identifiant unique difficilement duplicable), ces systèmes apportent un confort d’utilisation sans pareil (plus de clés ou de badges à transporter, plus de codes à retenir, moins d’une seconde pour ouvrir la porte). et permettent d’importantes économies de consommables.
Parmi toutes technologies de reconnaissance biométrique, l’identification par empreintes digitales occupe une place prépondérante sur le marché de la biométrie et offre le meilleur rapport fiabilité / coût / performance.
L’identification d’un individu par l’empreinte digitale est la technologie biométrique offrant le meilleur rapport fiabilité / coût, c’est également la technologie la plus utilisée et la plus éprouvée scientifiquement.
Les empreintes digitales sont uniques (les vrais jumeaux ont des empreintes différentes). L’identification par empreintes digitales est également rapide et peu intrusive.
A ce propos, les lecteurs de la gamme LockToo de RIFL Biometrics comptabilisent plusieurs millions d’identifications (la plupart dans des environnements difficiles) et aucune anomalie n’a jamais été constatée. Le temps nécessaire pour une identification est inférieur à une seconde.
Dans le cas d’un système autonome, le ou les lecteurs sont fixés à proximité de l’accès qu’ils permettent de débloquer. Il n’y a aucune communication entre les lecteurs et aucun PC, ni logiciel n’est nécessaire pour leur fonctionnement. L’enregistrement des empreintes des utilisateurs se fait directement sur le lecteur. Faciles à mettre en place, ces systèmes sont idéaux pour sécuriser efficacement des accès peu fréquentés (salle de serveurs, bureaux, etc.).
Les systèmes centralisés sont constitués d’un ou plusieurs lecteurs biométriques en réseau et un logiciel de contrôle d’accès. Ce logiciel équipe un ou plusieurs postes et permet de paramétrer les lecteurs, d’attribuer les droits d’accès aux utilisateurs et de contrôler et tracer tous les mouvements. L’enregistrement des empreintes digitales est réalisé via le logiciel, grâce à un enrôleur de bureau ; les empreintes sont transmises automatiquement vers les lecteurs. Ce type de système permet de centraliser la sécurisation de tous les accès d’une entreprise. C’est la méthode la plus fiable pour une sécurité totale
Les systèmes biométriques à technologie optique sont les plus répandus. Ils possèdent l’avantage principal d’être très résistant, leur longévité est importante. De plus, ces systèmes sont facilement nettoyables, ne craignent pas les produits chimiques ni les décharges électrostatiques.
Les lecteurs biométriques LockToo de RIFL Biometrics intègrent les dernières technologies de capteurs optiques. Extrêmement rapides, le temps de reconnaissance est inférieur à une seconde.
Non, l’empreinte digitale capturée n’est pas réutilisable pour d’autres applications. En effet, lors de la phase d’enrôlement (enregistrement initiale de l’empreinte), uniquement certains points caractéristiques de l’empreinte digitale (minuties) sont conservés. Seul ce modèle de l’empreinte est stocké. Il est impossible de « fabriquer » l’empreinte originale à partir de sa schématisation
Les lecteurs biométriques LockToo de RIFL Biometrics intègrent les dernières technologies de capteurs optiques. Extrêmement rapides, le temps de reconnaissance est inférieur à une seconde.
Oui, les systèmes biométriques par empreintes digitales sont adaptés à tous les types d’entreprises. Cependant pour les applications de masse (grand nombre d’utilisateurs), il est nécessaire de posséder un système performant afin d’obtenir des résultats optimaux.
De même, pour des environnements industriels (nombreux employés, doigts sales et abîmés, etc.) il est préférable d’utiliser des lecteurs à base de technologie optique.