Savoir tout sur la feuille de présence ou fiche de pointage des employés

03/03/2023

Qu’est ce qu’une feuille de présence ?

La fiche de pointage ou fiche de présence des employés est un document généralement utilisé par les entreprises pour suivre la présence et les heures travaillées de leurs employés. Elle peut être remplie quotidiennement ou hebdomadairement et doit être signée par l’employé pour confirmer sa présence et son temps de travail. Cette feuille de présence salarié est souvent utilisée pour calculer la paie des employés, suivre leur progression en termes de productivité et de présence, et pour s’assurer que les employés respectent les règles de l’entreprise en matière d’horaires de travail. Bien que la feuille de pointage salarié ne soit pas encadrée par une réglementation légale, l’employeur et l’employé ont tout intérêt à veiller à la précision de son contenu, car elle peut être utilisée comme preuve par l’un ou l’autre en cas de litige.

feuille de pointage

La gestion du temps et fiche de présence : Quelle utilité ?

Une feuille de pointage salarié contient généralement des informations sur les heures d’arrivée et de départ de l’employé, ainsi que les heures de début et de fin de chaque période de travail. Elle peut également inclure des informations sur les pauses déjeuner et sur les temps de pause durant la journée. En outre, elle peut contenir des informations supplémentaires telles que le nom de l’employé, le numéro d’identification de l’employé et la date à laquelle la feuille de pointage journalier a été remplie.
Les fiches de présence, également connues sous le nom de feuilles d’émargement, sont essentielles pour prouver la présence régulière d’un employé. En général, les entreprises ont recours à un fichier de feuille de présence Word ou Excel sur un ordinateur afin de prévenir tout risque de perte ou de vol. Ce fichier peut être facilement modifié, retrouvé en quelques clics et stocké en toute sécurité.
Bref, une fiche de présence des employés contient les informations suivantes :

  • Le nom et le prénom du salarié
  • Les différentes semaines de travail du salarié
  • Le nombre d’heures et de minutes travaillées pendant la journée de travail
  • Un espace dédié pour enregistrer le nombre d’heures travaillées durant la journée
  • Un bilan hebdomadaire du temps de travail effectué

La gestion du temps manuelle peut être chaotique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle peut être très laborieuse et chronophage, surtout si elle implique la collecte et la saisie manuelle des donnes pour plusieurs membres de l’équipe. Cela peut également rendre le processus sujet à des erreurs humaines, telles que des erreurs de saisie ou des pertes de données.
De plus, la gestion du temps manuelle peut devenir encore plus difficile et compliquée à mesure que l’équipe s’évolue et que les données deviennent plus nombreuses et complexes. Cela peut rendre difficile la visualisation de l’ensemble des informations et la prise de décision éclairées.
Enfin, la gestion du temps manuelle peut également être affectée par les imprévus et les changements de dernière minute, ce qui peut rendre difficile le maintien d’un suivi précis des heures de travail et de la productivité de l’équipe.

Un logiciel de gestion du temps automatisé au lieu de feuille de présence

Si vous êtes confronté à la gestion manuelle des présences de vos employés, vous savez sans doute que c’est une tâche laborieuse et qui prend beaucoup de temps, souvent sujette à de nombreuses erreurs humaines. Afin d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie, il est vivement recommandé de faire abstraction des méthodes manuelles de suivi des présences et d’opter pour un logiciel de pointage des heures de travail comme LockToo Time.

Autres Articles