RIFL élève d’un cran la sécurité dans l’industrie pharmaceutique grâce à sa solution LockToo Manager

20/02/2024

En tant que pionniers dans le domaine du contrôle d’accès et des technologies de sécurité, nous avons récemment été choisi par Atlas Pharm pour renforcer la sécurité aux points névralgiques de leur usine de fabrication de médicaments.
Fondée en 2014 et opérationnelle depuis 2015, Atlas Pharm, établie au Maroc, se spécialise dans la fabrication de médicaments solides à usage oral, principalement dédiés au traitement des affections oncologiques telles que le cancer du sein, de la prostate et du sang.

La sécurité au sein de l’unité Atlas Pharm une préoccupation primordiale

La sécurité au sein de l’usine et des laboratoires de l’Unité Atlas Pharm est une préoccupation de premier ordre. Pour répondre aux standards les plus élevés de sécurité, le système de contrôle d’accès doit être mise en place sur la base des exigences demandés, affichant des taux de défaillance minimes. De plus, il doit être robuste et rapide pour s’adapter au vaste personnel du Groupe.
La décision stratégique d’adopter la biométrie découle de la nécessité d’améliorer la précision de l’identification de l’ensemble du personnel. Cette transition vers la biométrie revêt une importance particulière compte tenu de la dimension de l’installation.
Le nouveau système de contrôle d’accès doit couvrir de manière exhaustive les points d’entrée des bâtiments, ainsi que les barrières internes des zones de sécurité qui protègent les environnements les plus sensibles tels que les laboratoires.
Voici les défis auxquels Atlas Pharm a été confrontée en matière de contrôle d’accès :

  • Obsolescence des composants matériels : Atlas Pharm était confronté à une infrastructure vieillissante en raison de l’obsolescence du matériel de contrôle d’accès installé depuis 2015, les tourniquets de contrôle d’accès, étaient défectueux et nécessitaient une mise à niveau.
  • Mise en œuvre avancée du contrôle d’accès : Atlas Pharm exprimait le besoin de fonctionnalités avancées de contrôle d’accès, ainsi que son intégration avec le logiciel de gestion du temps. Cela représentait un défi en termes d’intégration de ces capacités à son système de contrôle d’accès existant. Il était impératif de préserver la fonctionnalité du système actuel tout en répondant à ces exigences avancées.
  • Intégration de la double technologie : Il était également nécessaire d’implémenter une double technologie, impliquant l’utilisation de badges à des fins de contrôle d’accès et de l’empreinte digitale pour le pointage du personnel.

Au delà de la sécurité : ATLAS Pharm affronte des défis en matière de gestion des ressources humaines

 Atlas Pharm doit surmonter des défis complexes, allant au-delà du simple contrôle d’accès, pour assurer une gestion efficace de son personnel et un suivi précis des présences.
La gestion des employés chez Atlas Pharm englobe la planification des horaires, la gestion des équipes, et la réponse rapide aux incidents, garantissant ainsi une continuité opérationnelle sans faille. Ces aspects nécessitent une coordination précise pour assurer une répartition équilibrée des ressources humaines et une adaptation efficace aux éventuels changements.
Dans le cadre de l’amélioration de ses processus, Atlas Pharm souhaitait une intégration fluide des informations relatives à la présence des employés avec le système SAP SuccessFactors afin d’optimiser le traitement de la paie. Ce processus constituait un défi, nécessitant une assurance quant à la compatibilité et à la précision de l’intégration des données.

Autres Articles

You cannot copy content of this page