La technologie NFC pour le contrôle d’accès

19/12/2023

La technologie NFC pour le contrôle d’accès

La technologie NFC (Near Field Communication) est une évolution basée sur la RFID qui présente de nombreuses similitudes et quelques différences clés.
Les étiquettes intelligentes NFC sont synonymes de smartphones, qui agissent à la fois comme récepteurs et émetteurs de données.
Contrairement à la RFID, la NFC fonctionne uniquement à une proximité extrêmement proche. La technologie NFC est utilisée dans de nombreuses applications dans le monde, en particulier dans le contrôle d’accès de cloud computing, le contrôle d’accès physique, la sécurité des systèmes et la sécurité des biens.

le contrôle d'accès via mobile
Le principe fondamental de la technologie NFC dans toutes les applications reste le même que celui de la RFID: permettre la transmission sécurisée de données sur de courtes distances. De même que pour la RFID, une carte intelligente peut également être utilisée pour envoyer des informations à des dispositifs équipés de la NFC, tels que des tablettes, des téléphones mobiles et des ordinateurs portables, ou leur permettre d’accéder à des réseaux et des ressources système basés sur le cloud via Internet.
Les systèmes de contrôle d’accès de porte NFC de pointe sont gérés via des applications installées sur des smartphones, qui agissent comme la clé ou l’information d’identification pour un lecteur équipé de la NFC.

NFC pour déverrouiller vos portes

Les déverrouillages de porte NFC (Near Field Communication) fonctionnent en utilisant la technologie NFC pour communiquer avec un dispositif de verrouillage électronique. Les téléphones portables équipés de la technologie NFC peuvent être utilisés pour déverrouiller ces serrures.
Le processus de déverrouillage commence par l’établissement d’une communication sans fil entre les deux dispositifs (le téléphone portable et la serrure NFC), la serrure NFC dispose d’une puce électronique qui est capable de communiquer avec les dispositifs compatibles NFC. Cette puce est connectée à un mécanisme de verrouillage qui contrôle l’ouverture ou la fermeture de la porte.
Le téléphone portable doit également disposer d’une puce NFC et d’une application compatible avec la serrure NFC. L’application ou le contrôle d’accès mobile permet à l’utilisateur d’envoyer des commandes à la serrure pour déverrouiller la porte. Pour cela, l’application doit établir une communication avec la puce NFC du téléphone, qui envoie ensuite les commandes nécessaires à la serrure.
Si l’identité de l’utilisateur est vérifiée avec succès, la serrure déverrouille la porte et permet à l’utilisateur d’entrer. Le processus de déverrouillage est rapide et pratique, car il ne nécessite pas de clé ou de carte d’accès physique, mais seulement l’utilisation d’un téléphone portable compatible NFC et de l’application appropriée.

nfc controle d acces

Le logiciel de contrôle d’accès NFC

Le logiciel de contrôle d’accès NFC est une solution logicielle utilisée pour contrôler l’accès physique aux zones sécurisées à l’aide de la technologie NFC (Near Field Communication).
Les applications logicielles NFC sont utilisées pour gérer l’accès aux bâtiments, aux zones de stockage, aux locaux techniques et autres zones sensibles, en remplacement des systèmes de clé traditionnels. Les utilisateurs autorisés peuvent accéder à ces zones en utilisant leur téléphone portable compatible NFC ou une carte d’accès NFC.
Les applications de sécurité physique NFC peuvent être utilisées pour configurer des autorisations d’accès pour différents utilisateurs, de suivre l’historique des accès et de recevoir des notifications en temps réel lorsqu’un utilisateur accède à une zone sécurisée. Elles peuvent également être intégrées à des systèmes de vidéosurveillance pour enregistrer les accès.
La technologie NFC est considérée comme une méthode plus sûre pour contrôler l’accès physique que les systèmes de clé traditionnels, car elle permet une identification plus précise et fiable des utilisateurs autorisés. Les systèmes de contrôle d’accès NFC peuvent également être configurés pour nécessiter une authentification multi-facteurs, telle qu’un code PIN ou une reconnaissance faciale, pour renforcer la sécurité de l’accès.
En résumé, le logiciel NFC en sécurité physique permet de gérer l’accès aux zones sensibles en utilisant la technologie NFC, offrant ainsi un moyen pratique et sûr de contrôler l’accès physique aux zones sécurisées

Pour toute demande de renseignement ou de devis

Autres Articles

You cannot copy content of this page