Ce qu’il faut savoir sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation ANPR
31/01/2023
Ce qu’il faut savoir sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation ANPR
Un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation est un dispositif équipé de caméras et d’un logiciel ANPR (Automatic Number Plate Recognition) qui permet de lire les numéros de plaque d’immatriculation des véhicules en mouvement, de les convertir en format numérique et de les envoyer à des systèmes de traitement. Ces systèmes de traitement peuvent être utilisés pour contrôler l’accès à un lieu, pour gérer le stationnement, ou pour le péage par exemple.
Le système de gestion automatisée du stationnement de voiture est principalement utilisé pour la surveillance des autoroutes, la gestion du stationnement et dans les lieux publics.
Au Maroc, les accidents de la route entraînent en moyenne plus de 3500 décès et 10 000 blessés chaque année, principalement en raison d’un excès de vitesse, selon les statistiques de la DGSN. C’est pourquoi l’utilisation d’un système de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation est devenue essentielle. Ce système permet de surveiller la vitesse moyenne des véhicules et d’identifier ceux qui circulent au-dessus de la limite autorisée sur les voies publiques. En outre, le système ANPR permet de détecter les véhicules non assurés, volés, les plaques d’immatriculation volées ou encore les véhicules en défaut de contrôle technique.
La caméra de lecture de plaques d’immatriculation surveille en permanence une zone, comme une route ou une entrée de parking. Elle a pour fonction de reconnaître les plaques des véhicules entrant et sortant pour optimiser le contrôle et la sécurité.
Les caméras ANPR sont capables de lire les plaques d’immatriculation dans des conditions de luminosité élevée ou faible, avec une fiabilité supérieure.
La lecture et la reconnaissance des plaques d’immatriculation permettent d’automatiser les systèmes d’accès, comme l’ouverture des barrières d’entrée/sortie, pour limiter l’accès aux zones de stationnement au personnel, aux clients et aux visiteurs autorisés.
Un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation des véhicules assure la sécurité et la traçabilité de la surveillance des zones et parkings privés, en n’autorisant l’entrée ou le stationnement qu’aux plaques préalablement paramétrées. L’accès est automatique, sans intervention des équipes d’accueil ou de sécurité.
En disposant des données statistiques recueillies, il est facile de gérer les flux et la flotte de véhicules en ayant accès à des informations telles que la durée de présence sur site ou la fréquence de passage pour chaque plaque d’immatriculation.
Notre logiciel ANPR représente une solution efficace pour le contrôle d’accès, offrant aux parkings et autres locaux la possibilité d’obtenir en temps réel des informations sur les véhicules entrant et sortant. Grâce à l’identification des plaques d’immatriculation, le logiciel gère l’accès des véhicules autorisés et restreints, en agissant sur les barrières d’accès conformément aux listes d’entrée. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une circulation sûre et automatisée.