Ils nous ont fait confiance, Aujourd’hui ils témoignent : Interview avec Mme Boutaïna LARINI PDG de Larinor

13/10/2022

A propos de Larinor :

Créée en 2000, Larinor, est une société moderne qui se veut ouverte aux dernières innovations technologiques dans le domaine du textile. Implantée dans la Free Zone de Tanger, Larinor ne compte pas moins de 1500 employés et exporte des produits de qualité dans une dizaine de pays à travers le monde

Retour sur le projet avec Mme Boutaina Larini : PDG de Larinor

Vous disposiez déjà d’un système de pointage, pourquoi avoir changé pour une solution biométrique ?

Notre ancien système par cartes de proximité a très vite montré des signes de fatigue et le transfert des données vers la paie était fastidieux. D’autre part, nous avions beaucoup de saisies manuelles à cause des badges oubliés ou perdus, sans compter les nouvelles recrues qui attendaient parfois plusieurs semaines avant d’obtenir leur badge. Ayant, également constaté quelques fraudes, nous étions obligés de vérifier chaque jour la présence des employés. Trouver un système fiable et efficace était donc devenu une priorité pour nous; LARINOR compte un effectif d’environ 1 500 personnes, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre tous ces problèmes à la légère.

Avez-vous consulté différents fournisseurs de système de pointage ?

En effet, nous avons analysé trois offres différentes : une solution par morphologie de la main que nous avons aussitôt écartée car peu pratique, très chère et vraiment trop lente; une solution par badge de proximité que nous avons également éliminée à cause des problèmes inhérents aux badges, et la solution par empreinte digitale de RIFL Biometrics. Nous avons été conquis par la fiabilité et les performances de cette dernière. L’identification d’une personne se fait en moins d’une seconde et les pointages arrivent automatiquement dans le logiciel. On peut ainsi visualiser en temps réel les absents et les présents et éditer tous les rapports avec une facilité déconcertante. Nous nous sommes également rendu compte que si l’on considère les coûts d’achat et de renouvellement des badges, les systèmes avec cartes sont beaucoup plus chers. Les doigts, c’est gratuit et nous en avons dix !

Vous étiez pionnier, Comment a été perçue la mise en place d’un système biométrique par vos employés ?

Il est vrai que LARINOR a été parmi les premières entreprises marocaines à mettre en place un système de pointage par empreintes digitales de grande ampleur. Cependant, la biométrie a été globalement très bien accueillie par l’ensemble du personnel. A l’heure actuelle, plus de 1500 employés sont concernés : principalement des ouvriers mais également des techniciens et des cadres. Les sorties sont fluides, et tout le monde est satisfait.

Quels sont les changements importants depuis l’installation de votre nouveau système ?

Nous avons installé 8 pointeuses biométriques et un logiciel de gestion de temps LockToo Time depuis maintenant plus d’un an, ce qui nous a permis de moderniser notre façon de gérer le personnel. En fait, le système LockToo Time est plus qu’un simple système de pointage, nous l’utilisons également pour gérer les congés, les maladies, les formations,…et prendre des décisions. De plus, nos clients Européens sont très exigeants sur la qualité et attentifs à notre manière de travailler. Or l’ordre dans une entreprise est un indicateur visible de la qualité, surtout lors d’un audit.

Pour conclure, Etes-vous satisfaite des prestations de RIFL Biometrics ?

Tout a fait, c’est une équipe professionnelle à l’écoute de ses clients. Nous avons demandé des fonctionnalités à priori spécifiques à notre secteur d’activité ; RIFL Biometrics a su intégrer ces demandes à son logiciel de gestion des temps LockToo Time dans des délais record.

Autres Articles