30/01/2023
La biométrie permet d’identifier des individus en utilisant des caractéristiques biologiques, morphologiques ou comportementales. Les entreprises utilisent largement les technologies biométriques pour prévenir le vol d’identité, restreindre les accès non autorisés et détecter la falsification de documents. Selon les prévisions mondiales, le marché des technologies biométriques devrait afficher une croissance annuelle composée de 12,4% entre 2022 et 2026, pour atteindre une valeur de 51,6 milliards de dollars américains d’ici 2029.
Au Maroc, les passeports électroniques intègrent la biométrie sous forme d’une puce électronique stockant les informations d’identification de l’individu. Cette initiative vise à réduire les faux passeports et à améliorer la surveillance de l’identité.
D’autre part, la technologie mesurant ces caractéristiques doit également satisfaire plusieurs conditions, à savoir :
La biométrie répond aux enjeux de sécurité de notre époque, où la mobilité joue un rôle prépondérant. Les méthodes traditionnelles de sécurité sur ordinateur ne protègent plus suffisamment nos données, nos transactions et notre identité dans un environnement de plus en plus vulnérable à la cybercriminalité.
La biométrie offre donc une réponse rassurante en matière de sécurité, car elle permet aux utilisateurs de s’authentifier en effectuant un simple mouvement, tel que poser leur doigt sur un scanner ou regarder un appareil photo pendant une seconde.
La biométrie peut être divisée en trois catégories distinctes : biologiques, morphologiques et comportementales.
Pour collecter des données biométriques, une partie du corps d’un individu, comme la salive, les ongles, les cheveux ou le sang, peut être prélevée à des fins médicales ou de recherche. Cependant, l’analyse biométrique biologique est actuellement trop lente pour être utilisée efficacement à des fins de contrôle de sécurité dans la plupart des contextes.
Les technologies biométriques les plus courantes sont la reconnaissance des empreintes digitales, de l’iris, de la voix et la reconnaissance faciale. Elles sont populaires en raison de leur efficacité, fiabilité, facilitée de déploiement et d’utilisation.
La méthode biométrique la plus efficace repose sur la reconnaissance des empreintes digitales qui sont uniques à chaque individu. Comme pour toutes les technologies biométriques, elle permet d’identifier et de vérifier l’empreinte digitale d’une personne en comparant les données stockées préalablement. Bien que la reconnaissance d’empreintes digitales soit actuellement la méthode la plus fiable et la plus utilisée, elle peut avoir des limites lorsque les doigts sont mouillés, sales ou en cas de blessures.
La reconnaissance faciale est une méthode de reconnaissance et de vérification d’identité qui utilise des algorithmes sophistiqués d’analyse d’images pour identifier un individu à partir de son visage. Elle se base sur les caractéristiques physiques du visage pour établir l’identité de la personne.
La biométrie vocale est une technologie qui permet d’identifier les utilisateurs en utilisant les données sonores collectées à partir de leur voix. En tant que facteur de reconnaissance biométrique, la voix est considérée comme une caractéristique physique aussi distinctive que les empreintes digitales, l’iris ou le visage.
Dans les années 1980, les ophtalmologistes ont découvert que les motifs présents dans l’iris, le muscle de l’œil qui régule la taille de la pupille, étaient uniques pour chaque individu. Cette découverte a ensuite conduit au développement de la technologie de reconnaissance de l’iris pour la vérification d’identité dans les années 1990.
You cannot copy content of this page